top of page

Présentation

Qu’est-ce qu’un CTA ?
 Un Centre de Technologie Avancée est une infrastructure mettant des  équipements de pointe à disposition des élèves (du 3ème degré y compris l’enseignement spécialisé, l’enseignement de la promotion sociale ainsi que de l’enseignement non universitaire) et des enseignants, quels que  soient le réseau et le caractère d’enseignement, ainsi que des demandeurs d’emploi et des travailleurs, en vue de développer des formations performantes qui correspondent aux profils de qualification et de formation établis afin de permettre une meilleure insertion sur le marché de l’emploi.
 Il est placé sous la direction du chef de l’établissement dans lequel il se situe qui en assure la gestion. La Communauté française a permis d’engager un coordinateur pour la gestion administrative du CTA.

 

Que trouve-t-on dans un CTA ?

On y trouve des équipements de pointe complémentaires aux équipements généralement disponibles.
Le CTA pourra, évidemment, mettre à disposition des utilisateurs des équipements de base, dans la mesure où ceux-ci sont indispensables aux activités de formation envisagées, mais également des équipements modernes de pointe qui offrent un intérêt majeur pour la formation.
L'équipement de pointe correspond à l'équipement que les écoles ne peuvent se permettre d'acquérir mais qui pourrait être utilisé lors d'un stage en entreprise.

 

Quels sont les publics cibles des CTA ?

Les CTA sont destinés à accueillir :
Prioritairement :
- les enseignants/formateurs, dans le cadre de leur formation continuée,
- les étudiants du troisième degré de l'enseignement technique et professionnel, de plein exercice et en alternance,
Mais aussi :
- les étudiants de l'enseignement de promotion sociale et de l'enseignement supérieur non universitaire,
- les demandeurs d'emploi,
- les travailleurs occupés (y compris les cadres et chefs d'entreprise).
Enfin, afin d'assurer la promotion de ce dispositif et d'assurer une information sur les différentes filières de l'enseignement qualifiant, les CTA seront appelés à accueillir les élèves des 1er et 2ème degrés du secondaire mais aussi ceux de l'enseignement fondamental.

bottom of page